Florence Bolté
Auteure de AÏXA Châteaux de sable et AÏXA Châteaux de neige, MEGAN
Dans son enfance, en Haïti, Florence découvre la mer, la nature, la musique, la danse, la natation, les livres, le théâtre, les arts et le cinéma avec sa famille.
Ses parents et associés ouvrent un Drive-In, le premier cinéma en plein air à Port-au-Prince. À l’insu de ses parents qui sont au Drive-in, son frère, sa sœur et elle s'assoient sur le toit de la maison, devenu balcon de théâtre pour admirer les étoiles du cinéma américain des années 40-50. La fumée de cigarette embue l'écran.
Humphrey Bogart et Lauren Bacall s’embrassent en gros plan. Le film, en noir et blanc, plonge frère et soeurs dans une ambiance à la « Cinéma Paradiso ».
La fratrie se retrouve plus tard, à l’université, dans les mêmes salles de classes, devant les mêmes écrans, avec les mêmes professeurs.
Puis, elle enseigne le cinéma et le scénario au Québec, en Europe et à l'Île de la Réunion.
Avec le cinéaste d'animation André Leduc, le duo accompagne des milliers de jeunes, de 3-80 ans et plus, dans le processus de découverte de l'animation et de la création de films animathons, sur quatre continents, au sein de leur société ANIMATHON INC.
Par leurs animathons et leur société, ils sont récipiendaires de prix internationaux dont entre autres :
• le Pierrot d'or de la Semaine de la Critique, Cannes;
• Treviso Cartoon;
• Festival internazionale del cinema, Sorrento;
• Cartoons on the Bay, Positano;
• San Matteo, Valori e solidarietà, Salerno.
André et Florence sont respectivement reçus citoyens d'honneur de Bruxelles, grâce à leurs animathons en Belgique.
Entre ses voyages, Florence écrit la collection AÏXA. Elle recherche un illustrateur qui saura répondre à l’esprit et à l’univers de son personnage. À l'Île de la Réunion, elle découvre une exposition d’aquarelles de l'artiste Mentalo. C'est le style naïf de Mentalo qu'elle souhaite depuis longtemps pour son héroïne Aïxa. L'année suivante, elle retourne à la Réunion et prend contact avec Mentalo pour l’illustration de ses contes. La chimie créatrice est instantanée entre les deux femmes. L'aventure du conte illustré commence et une amitié s’installe.
Bien que Florence continue de travailler à ses ateliers de découverte du cinéma d’animation, au sein d'ANIMATHON INC., son prochain titre intitulé « Megan » reste dans ses tiroirs plus de 15 ans. La vie lui offre un nouveau rôle, celui d'aidante naturelle avec ses proches. Un silence obligé avec la littérature jeunesse pour mieux rebondir.
Noël 2019, Florence Bolté lance ses livres numériques, pour la première fois sur Amazon, ainsi que son nouveau titre « Megan », publié également en italien, en anglais et magnifiquement illustré par Enzo Lauria.
… Qui sait où les mèneront « Aïxa» et « Megan » ?
La presse parle de ses livres
AÏXA « Châteaux de sable », premier titre de la collection, reçoit l'éloge du meilleur livre pour enfants à l’émission télévisée « Jamais sans mon livre » (Radio-Canada, par Maxime-Olivier Moutier, 31 décembre 2000).
« … Que Pirouli, une maison d’édition que je ne connaissais pas, reçoive le coup de chapeau qui salue les arrivées et les réussites. (Nuit Blanche, Littérature jeunesse par Laurent Laplante, 16 mars 2001, p.3-4).
Le deuxième titre de la collection AÏXA : « Châteaux de neige » est bien accueilli par la critique et le public.
Les deux titres de la collection AÏXA obtiennent une note de 4 1/2 étoiles sur 5, par la journaliste Anne Bourgoin de la Revue « 7 Jours » (14 décembre 2007) :
« Mes plus belles découvertes, je les ai souvent faites en lisant. Je me souviens qu’à chaque Noël un livre nous attendait, mon frère et moi, au pied du sapin. Voici quelques suggestions jeunesse afin de maintenir cette heureuse tradition…
AÏXA « Châteaux de sable », AÏXA « Châteaux de neige ».