MONT-SAINT-HILAIRE
Québec, Canada
J3H 5W1

Restez au courant des prochaines parutions

T.: 450-467-8909

pirouli@gmail.com

  • Facebook Pirouli

© 2000-2020 Pirouli, maison d'édition de livres jeunesse - Québec, Canada

NANA, qu'est-ce que tu en dis ? Livre Un

ISBN : 978-2-922754-09-4

Auteure : Ranee Lee
Illustratrice : Ranee Lee

Disponible : 

drapreau-france.png

FR

drapeau-anglais1.jpg

EN

Résumé du livre jeunesse

Ce livre est conçu à partir d’une chanson, « Nana, What Do You Say?, que j’ai écrite il y a plusieurs années.

 

La chanson était inspirée, à l’époque, des événements quotidiens touchants nos six petits-enfants.

Aujourd’hui, ils sont quinze, chacun avec sa petite histoire à raconter.

En tant qu’auteure et illustratrice du livre Nana qu’est-ce que tu en dis?, j’ai pris la liberté d’omettre les traits du visage de mes protagonistes.

 

Mon intention est d’amener l’enfant à dépasser les personnages de la fiction pour mieux se projeter dans sa propre vie.

 

L’expérience m’a enseigné que le dialogue et les conversations avec les enfants leur ouvrent la voie de la conscience et des relations saines.

 

 

Aussi publié en version originale anglaise.

Bientôt

Pirouli

© ANIMATHON INC. (Pirouli)
Tous droits réservés pour tous les pays.

La presse en parle...

RANEE LEE, VOCALISTE À MONTRÉAL, CÉLÈBRE UNE GRANDE CARRIÈRE NON PLANIFIÉE DANS LE JAZZ
histoire de RICHARD BURNETT
Quand Ranee Lee, née à Brooklyn, est arrivée à Montréal en 1970, jeune femme de 18 ans, elle ne savait pas qu'elle serait un jour membre du panthéon des grands jazzmen de Montréal. Mais 37 ans plus tard, après avoir effectué une tournée en Amérique du Nord en tant que batteur de jazz et saxophoniste ténor, Lee a été salué par le Jazz Times comme «juste au nord de Nina Simone et un peu au sud de Sarah Vaughan… et de sa phénoménale scatting l'élève à la ligue de Mel Tormé, Ella Fitzgerald et Mark Murphy. ''
«Je n’ai jamais planifié une carrière dans le jazz, c’est tout simplement les circonstances qui m’ont amené à Montréal», a déclaré Lee aujourd’hui. Mais Montréal m'a donné ma fondation et m'a impliqué davantage dans le jazz. J'adore cette ville.''

Après avoir enregistré 10 albums pour Justin Time Records et publié son premier livre pour enfants, Nana, What Do You Say? (Pirouli Press), le mois dernier, remportant le prix Dora Mavor Moore pour son interprétation de Billie Holiday dans Lady Day et gagnant l'affection de ses élèves de la célèbre école de musique de McGill, sans oublier d'être nommé membre de l'Ordre du Canada en 2006, Lee revient ce week-end à son premier véritable amour, se produisant avec le quintet en direct sur scène. Je reçois toujours les papillons. Mais c’est là que je vis vivant. ’’

HEURE, 22 novembre 2007, p. 10

Journal de Montréal, SAMEDI 20 OCTOBRE 2007, P. 124

Ranee Lee

 

TOUT L’AMOUR DES GRANDS-PARENTS

La grande chanteuse de jazz Ranee Lee lance un livre inspiré de sa chanson Nana, What Do You Say ? sur la relation entre grands-parents et petits-enfants.

Noé Murchison


Le narrateur du livre Nana, qu’est-ce que tu en dis ?, destiné aux 5 à 12 ans, a environ sept ans. Il se nomme Christian mais sa Nana l’appelle « Amour ». Il racconte avec une naïveté touchante des anecdotes tirées du quotidien de la famille de Ranee Lee.

Le Papi raconte des histoires abracadabrantes, la famille part en voyage, les filles font des «activités de filles », la Nana invente à chacun une chanson… Les capsules renferment tout l’amour des grands-parents pour leurs petits-enfants et la magie des moments partagés.

LA JOIE DES ENFANTS

 

L’émerveillement de l’artiste de jazz vis-à-vis de ses petits-enfants avait déjà inspiré sa chanson Nana, What Do You Say ? de l’album I tough About You en 1994.

 

« En tant que grand-mère, j’ai pris conscience de l’intelligence immense des enfants. J’ai découvert toute la joie de les regarder grandir et de les écouter en leur montrant à quel point il sont importants », raconte la chanteuse.

« Même les grands-parents peuvent se remémorer leur enfance en lisant le livre », ajoute Ranee Lee.

 

PREMIER DE TROIS

 

En 2005, Elle a rencontré Florence Bolté, auteure et fondatrice des Éditions Pirouli, lors d’un passage à Radio-Canada. Ranee Lee chantait alors avec Oliver Jones pour promouvoir leur disque Just You, Just Me qui a reçu le Toronto Urban Music Award pour le meilleur enregistrement de jazz en 2005. La jeune maison d’édition québécoise Pirouli se spécialise dans les collections racontées du point de vue d’un enfant, publiées en plusieurs langues.

« J’ai eu un coup de cœur pour le livre de Ranee, qui favorise le dialogue entre les générations », dit Florence Bolté, traductrice de Nana, qu’est-ce que tu en dis ?

Les illsutrations sont aussi réalisées par Ranee Lee elle-même. Les traits des visages sont cachés, pour permettre aux enfants de s’identifier aux personnages.

«C’est unique. Les enfants ont la possibilité d’explorer leur propre identité à travers le livre », remarque Mme Lee.

 

ARTISTE ACCOMPLIE

Ranee Lee, qui est originaire de Brooklyn, vit à Montréal depuis les années 1970. Elle a de multiples talents, ayant commencé sa carrière artistique en danse et en théâtre avant de se consacrer au chant. Elle est devenue membre de l‘Ordre du Canada en 2006.

 

La chanteur  a encore une multitude de projets en vue. « J’ai l’intention d’être ici encore très longtemps. J’aimerais écrire une œuvre de fiction ». projette-t-elle.

 

Professeure à l’Université McGill, Ranee Lee voit son écriture et ses illustrations comme une extension de son art musical.

Jim W.

Le livre de Ranee Lee «Nana, qu'est-ce que tu en dis? est un livre incontournable à lire avec vos enfants ou petits-enfants. C'est un livre magnifiquement conçu et stimulant avec des illustrations magnifiques également dessinées par Ranee. Vous finirez par lire cela plusieurs fois.