MEGAN - Nouveau livre jeunesse

Une histoire d’humanité pour les jeunes de 9 à 100 ans et plus. 

ISBN : 978-2-922754-49-0

Auteure : Florence Bolté
Illustrateur : Enzo Lauria

Disponible : 

drapreau-france.png
drapeau-anglais1.jpg
drapeau-italie.jpg

FR

EN

IT

Résumé du livre jeunesse

Chaque semaine, Pierrot se rend chez Megan, son arrière-grand-mère à la mémoire pétillante et bondissante. De leur doux échange intergénérationnel défilent sous nos yeux des bribes de la vie de sa bisaïeule. 
Ce récit fait écho à l’identité, aux histoires familiales, aux fréquentations des jeunes d’une certaine époque, aux mariages mixtes, aux séparations de couple, aux pertes cognitives, aux migrations provoquées par des catastrophes naturelles, à la mort et à la vie. 

Amazon

En 2021

© 2019-2020 ANIMATHON INC. (Pirouli)
Tous droits réservés pour tous les pays.

La presse en parle

Positano news - Traduit avec l'aide de DeepL.com

 

https://www.positanonews.it/2020/02/positano-al-canada-enzo-florence-si-incontrano-20-anni-scrivere-un-fumetto/3360675/

De Positano au Canada. Enzo et Florence se rencontrent après 20 ans pour écrire une bande dessinée
par Redazione_LR - 04 février 2020 - 11h43

Les souvenirs sont le sens de la vie, ils se transforment en histoire, à ajouter à l'histoire infinie de l'homme [...]

Fascinante opération, rapportée par le journal Il Mattino, réalisée par Enzo Lauria de Salerne : illustrateur, scénariste, auteur de courts métrages d'animation, avec son amie canadienne Florence Bolté, scénariste et auteur de films d'animation et de livres pour enfants. Ils se sont rencontrés il y a vingt ans au festival Cartoon on the Bay à Positano où elle donnait un [atelier Animathon ] avec son mari André Leduc, ils ne se sont jamais perdus de vue et ils se sont retrouvés récemment, lors d'un séjour en Espagne. "Avec Florence, fondatrice de la maison d'édition "Piroulì" au Québec - confie Lauria - nous avons décidé de faire un roman graphique sur sa famille". Megan est née, un roman illustré par le goût poignant du conte de fées et la simplicité incisive (à acheter sur Amazon pour l'instant), une merveilleuse histoire d'humanité pour les jeunes - comme le soulignent les deux auteurs "de 9 à 100 ans et plus".

Soixante-sept pages qui "galopent comme sur les chevaux d´un manège", à l'image du tourbillon des récits de l'effervescente Megan, du haut de ses cent ans vécus à toute vitesse, qu'elle lance à son arrière-petit-fils Pierrot. Un lien intense s'établit entre l'enfant et la vieille femme, une greffe d'émotions qui plante dans l'âme des souvenirs qui deviennent des identités à transmettre. Il y a une complicité entre le petit garçon curieux et la vieille femme toujours attirante avec ses cheveux blanc bleuté attachés à une queue de cheval et ses grands yeux verts, qui boit des sorbets et écoute la Carmen de Bizet sur l'élégant rocking chair Art Nouveau qui surplombe le jardin parfumé de capucines. Il y a une complicité, oui - malgré le troisième protagoniste, toujours présent mais dont le nom n'est jamais prononcé : l'Alzheimer. 

 

Pierrot -expliquent Lauria et Bolté - rend visite chaque semaine à Megan, son arrière-grand-mère d'origine créole, une femme qui a vécu et aimé. De cet échange affectueux et tendre entre générations lointaines, des fragments de vie défilent sous nos yeux". Une vie plus qu'aventureuse. Les époques et les images se succèdent.

 

Entre plaisir et réflexion, dans le sillage de la dédicace que Bolté fait à ses ancêtres - "à ceux qui ont tôt ou tard émigré" - et qui résonne comme un avertissement pour nous, car comme dans tous les contes de fées qui se respectent, il y a une morale : il n'y a pas de différence, nous sommes tous des métis, heureux mélange d'ethnies et de cultures. Notre voyage avec Megan a commencé à Java, en 1883 : c'est là que nous avons rencontré son futur père, Portalis, un scientifique contraint d'échapper au terrible cataclysme du Krakatoa. Il a débarqué en Haïti, la perle des Antilles, où il est tombé amoureux de Julia. Voici Megan avec ses sœurs, voici la petite fille du carnaval déguisée en dinosaure, tigre, éléphant ou lionceau, puis quinze ans au lido avec ses pairs, les nuits de danse et le coup de foudre pour un pilote d'avion. Les voici volant dans le ciel en parachute, rêvant d'atterrir dans des savanes sauvages. Elle n'épousera pas son Jules, trop transgressif mais le Georges rigide imposé par ses parents ; quatre enfants naîtront, elle le quittera par ennui, désireuse de voler à nouveau avec son imagination. Et, grâce aux aquarelles, douces comme un nuage de Lauria et à son trait rêveur entre Chagall et Fellini, nous aussi, nous nous envolons avec Megan et Pierrot vers des lieux lointains et exotiques.


MONT-SAINT-HILAIRE
Québec, Canada
J3H 5W1

Restez au courant des prochaines parutions

T.: 450-467-8909

pirouli@gmail.com

  • Facebook Pirouli

© 2000-2020 Pirouli, maison d'édition de livres jeunesse - Québec, Canada